-
Quelles sont étapes à suivre pour bien démarrer avec BisonVert ?
-
Tout d'abord, bienvenue sur notre service de covoiturage !
- Pour bien débuter, commencez par faire le tour du propriétaire, vous pouvez très rapidement tester le service en lançant une recherche depuis la page d'accueil puis en testant les différentes fonctionnalités de la page de résultats.
- Après cette phase de découverte, passez à la création de votre compte personnalisé. Rien de plus simple, mais prenez le temps de bien saisir les informations demandées et de lire les Conditions Générales d'Utilisation.
Vous avez ensuite 2 semaines pour valider votre inscription en cliquant sur le lien qui est envoyé à votre adresse mail. Mais pourquoi attendre ?
- Maintenant que vous êtes inscrit et , le menu horizontal s'est enrichi de plusieurs boutons et vous pouvez désormais faire des recherches, mais également créer des annonces et entrer en contact avec les autres utilisateurs.
- Dernière formalité (mais facultative) avant de créer votre première annonce: finaliser la saisie de .
Profitez-en pour saisir également , qui nous aideront à classer les propositions de covoiturage pour qu'elles correspondent au mieux à vos attentes.
- Voilà, vous pouvez à présent aller dans la section et passer votre première annonce à la communauté BisonVert.
-
Aucune annonce ne correspond à ma recherche, que puis-je faire ?
-
Soyez persévérant ! BisonVert vous propose plusieurs outils afin d'augmenter vos chances de trouver des partenaires de covoiturage.
- Créez une annonce correspondant à votre recherche. Pour cela il vous suffit de vous connecter, d'aller dans la partie , et de créer une nouvelle annonce en suivant les étapes.
- Suivez les résultats de votre annonce en passant régulièrement sur le site ou en vous abonnant au flux RSS de celle-ci.
Pour en savoir plus sur les flux RSS: http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)
- Vous pouvez également faire la promotion de votre annonce en utilisant son permalink (lien permanent), qui se trouve sur la page de résultats de l'annonce. Vous n'avez qu'à copier ce lien sur tous les supports susceptibles de toucher des covoitureurs potentiels: Votre blog, vos emails, mais également des forums en rapport avec la thématique/géographie de votre déplacement.
-
Avez-vous quelques conseils à me donner pour créer une annonce ?
-
Le covoiturage est un mode de transport particulier, qui est souvent motivé par les économies d'énergie qu'il induit. Et comme tous les actes qualifiés d'éco-citoyen il peut avoir des aspects contraignants.
En tenir compte permet de limiter ces aspects, mais c'est aussi la clé de la réussite du covoiturage.
On peut covoiturer sans modifier ses habitudes de déplacement, certains emploi du temps l'exigent, mais les chances de trouver des partenaires sont très réduites. La clé du covoiturage est donc d'assouplir autant que possible l'organisation de ses déplacements et de communiquer avec les autres covoitureurs afin d'envisager les compromis possibles de part et d'autres.
- BisonVert vous donne des outils pour élargir vos recherches (spatialement et temporellement), faites-le autant que possible, au moins au départ. L'expérience vous apprendra à ajuster par la suite. Mais il serait dommage de rater des équipages par frilosité.
- Utilisez la zone de commentaire dans vos annonces. Plus vous informerez la communauté sur votre déplacement, plus vous augmenterez vos chances d'attirer l'attention.
- Envisagez des trajets partiels:
- Passager: Pas d'annonces correspondantes à votre recherche Brest - Paris ? Essayez de trouver une annonce Brest – Rennes, vous pourrez terminer le trajet en train, le déplacement multimodal est à la mode.
- Conducteurs: Vous vous rendez de Strasbourg à Toulouse et aucune annonce ne correspond ? En revanche un passager cherche désespérément à faire Besançon – Montpellier, cela fait toujours 530 kilomètres partagés sur 972.
- Mettez à jour vos annonces: vous allez modifier votre itinéraire ou votre date/horaire de départ, pensez à modifier votre annonce en conséquence.
Conducteurs: Ayez le même réflexe pour les places restantes dans votre véhicule. Vous avez conclu un équipage avec une personne, pensez à signaler qu'il vous reste une place de moins.
-
Qu’entendez-vous par «intervalle de temps» et «périmètre de recherche» ?
-
Etant donné que le covoiturage est un arrangement entre plusieurs personnes, vous pouvez avec ces deux outils indiquer aux autres utilisateurs quelle est (éventuellement) votre marge de manœuvre.
L'intervalle de temps précise combien de jours avant et/ou après votre date de départ idéal vous pouvez décaler le voyage. Le périmètre de recherche définit la zone de recherche des annonces autour de vos points de départ/arrivée et pour les conducteurs, autour de leur trajet.
Il serait en effet miraculeux que vous trouviez un voisin qui parte le même jour que vous pour la même destination. Soyez donc aussi souple que possible.
-
J'ai trouvé une annonce, comment puis-je contacter la personne ?
-
Tout simplement via le formulaire de contact que vous trouverez sur la page de détails de l'annonce concernée, via le lien «Contacter cet utilisateur».
Dans un souci de confidentialité BisonVert ne délivrera jamais vos coordonnées aux autres membres. A vous de décider quand vous souhaitez communiquer directement votre numéro de téléphone, adresse ou adresse email.
-
Je suis conducteur, j'ai fait une recherche, mais le trajet de la carte ne correspond pas à l'itinéraire que je prévois. Que faire ?
-
Premièrement ayez bien conscience que les itinéraires qui apparaissent sur la carte ont une valeur indicative. Néanmoins il est vrai que dans certains cas, il existe plusieurs trajets assez différents pour relier deux points.
En créant une annonce, vous aurez la possibilité de modifier le premier trajet proposé (en principe le plus rapide) en ajoutant des points intermédiaires.
Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme de drapeau (en haut à droite de la zone cartographique) et de cliquer à l'endroit où vous souhaitez ajouter un point de détour. En cas d'erreur, vous n'avez qu'à déplacer le point pour ajuster sa position.